GAP
Tél : 07 72 50 75 68

 

La réécriture dépend du type de document, donc du message de l’auteur.

CONTACTEZ-MOI

  • Un texte littéraire sera apprécié pour son rythme, son phrasé.
  • Un texte professionnel nécessite de la clarté, une structure claire, un déroulé logique.
  • Un texte journalistique sera construit à l’aide d’un vocabulaire propre au lectorat, d’un plan adapté au média en fonction de l’angle choisi.

La réécriture intervient avant la mise en forme. Du simple changement de mot à des interventions sur des paragraphes entiers, le lecteur-correcteur (préparateur de copie dans ce cas) est au service des idées et de l'intention de l'auteur.

 

 

Conserver le stype et le rythme

Clair, concis, direct

Les phrases de la longueur d’un paragraphe sont difficiles à construire. Bien qu’adaptées à certaines situations, elles risquent de donner une impression de lourdeur. La réécriture permet d’alléger l’écrit. Le travail d’élagage, lorsqu’il est nécessaire, est soupçonné d’enlever de sa force à un texte. En réalité, le message sera renforcé.

 

Conserver le stype et le rythme

Préférer les sens uniques

Le lecteur doit toujours comprendre ce que l’auteur a voulu dire. Il faut éviter les amphibologies, les phrases à plusieurs sens (à moins que ce soit volontaire). Une même idée, une même pensée, peut être exprimée de différentes manières, selon l’importance attribuée à tel ou tel élément de la phrase. Sauf en cas d’effet recherché, la formulation la plus simple sera la plus accessible.

 

Conserver le stype et le rythme

Il n’y a pas de synonyme

Chaque mot a une signification précise liée à son origine, son histoire ou le contexte dans lequel il est employé. Les ouvrages de référence regorgent de citations d’auteurs célèbres, justifiant du sens et de l’emploi de chaque mot. La richesse de la langue française permet d’ajuster le propos avec précision et subtilité.

 

 

Conserver le style et le rythme

En aucun cas le correcteur ne doit ajouter quelque chose qui vienne de lui, et qui ne serait pas contenu dans le texte original. Il conservera le style de l’auteur tout en prenant soin que l’ensemble soit fluide et que les changements de rythme relancent l’intérêt du lecteur.

Structure, ordre des idées

Même dotée d’un style parfait, d’excellentes idées et d’un vocabulaire varié, une œuvre sera difficile d’accès si l’enchaînement des évènements ou des idées est désordonné. La lecture est une démarche linéaire. Réorganiser le texte en fonction du support (roman, article de presse ou Internet) est également un service proposé dans le cadre de la réécriture.

Tous ces éléments sont pris en compte lors de l’établissement d’un devis. Mais la réécriture ne remplace pas la correction.

 

 

MINUCY - 3 rue des Coquelicots 05000 GAP - -

Profil LinkedIn